Présentation
En mai 2018, Base-Court, en partenariat avec Suissimage et 20 minutes, lançait son tout nouvel événement en Suisse : Le Court du mois. Chaque premier vendredi du mois, un court métrage suisse est diffusé en avant-programme de toutes les séances dans nos salles de cinéma partenaires.
Aujourd'hui, c'est SWISSPERFORM qui soutient Le Court du mois.
Le Court du mois, c’est :
- 140 salles partenaires dans toute la Suisse
- Un public de 10’000 personnes par mois en moyenne
- Une rémunération des ayants droits
- La chance de toucher un large public et de vous faire connaître
Une magnifique visibilité pour le court métrage en Suisse sur grand écran !
Avec ce projet, Base-Court désire redonner la place qui est la sienne au court métrage suisse : dans les salles de cinéma. Cette démarche s'appuie sur les multiples retours du public suisse qui a connu les courts métrages succès cinéma par le passé. Il en ressort une certaine nostalgie du court en avant-programme. Le Court du mois comble ainsi la curiosité des spectateurs et ce, sans supplément de prix. Cela est possible grâce à la bonne volonté des exploitants de cinémas qui nous font confiance et soutiennent le format court, et plus généralement la culture, locale de surcroît. Un grand merci à eux !
A terme, Base-Court veut créer une nouvelle opportunité dans le système de production de films courts : avec des films de 4 minutes, les contraintes de temps, de développement et de budget d’un projet sont moindres. Un réalisateur confirmé ou amateur peut ainsi rapidement réaliser un film sachant qu'il sera diffusé en salles, ou un étudiant peut expérimenter parallèlement à son film d’école sans perdre trop de temps ni d’énergie, tout en bénéficiant de la rémunération des ayants droits que nous proposons. Notre souhait est de permettre aux auteurs de se lancer dans des projets courts en se libérant d’un modèle de production et de distribution : attente d’un possible financement, attente de possibles sélections dans des festivals, achat par un distributeur, etc. Au contraire, le Court du mois vient en complément. De plus, un film diffusé en salle renforce la crédibilité d'un auteur auprès des professionnels du cinéma.
D’une manière plus politique, Base-Court souhaite remettre le court métrage au centre des discussions sur les prochaines orientations culturelles au niveau fédéral, notamment par le biais de Pro Short, la représentation des intérêts et le porte-parole des courts métrages suisses.
Appel à films
Si vous aussi désirez être diffusé en salle, envoyez-nous votre court métrage :
- Durée de 4 minutes maximum, générique compris
- Production suisse
- Film grand public
- Fiction, documentaire ou animation
- Sous-titrage allemand et/ou français ou film muet
- Pas de frais d’inscription
Pour toutes informations supplémentaires et envoi des films, merci de contacter l’association Base-Court >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 079 963 42 40 | 021 312 83 60
Auf Deutsch
Base-Court lanciert im Mai 2018 einen kleinen, feinen Filmevent: den KURZFILM DES MONATS. Jeden ersten Freitag im Monat wird ein Schweizer Kurzfilm im Vorprogramm aller Filmvorführungen unserer Partnerkinos gezeigt.
DER KURZFILM DES MONATS bedeutet
- 140 Partnerkinos in der ganzen Schweiz,
- durchschnittlich 10’000 ZuschauerInnen pro Monat,
- Entschädigung der RechteinhaberInnen und
- die Chance, sich bei einem breiten Publikum bekannt zu machen.
Ein wunderbares Schaufenster für den Kurzfilm in der Schweiz!
Call for entries
Base-Court eröffnet den Call for entries:
- Der Kurzfilm dauert max. 4 Minuten, inkl. Abspann,
- ist eine Schweizer Produktion,
- eignet sich für ein breites Publikum,
- kann ein Spiel-, Dokumentar- oder Animationsfilm sein und
- hat deutsche und/oder französische Untertitel;
- kostenlose Einreichungen.
Für weitere Informationen und die Einreichung Ihres Films kontaktieren Sie den Kurzfilmverein Base-Court >> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 079 963 42 40 | 021 312 83 60